Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

NOVELISTS

Si Novelists signifie "romanciers", c’est pour nous rappeler qu’à chacun revient le pouvoir d’écrire sa propre histoire.

L’identité musicale du groupe vient de la rencontre entre la précision tranchante et l’onirisme nostalgique. Dans des teintes rappelant le Metalcore ou le Djent, Novelists nous propose un voyage initiatique où le cheminement compte davantage que la destination. Peignant les paysages qu’ils nous invitent à traverser, Novelists relie la terre au ciel avec des drops et du growling sombres tempérés par du chant clair soutenu et des nappes harmoniques aériennes. Cette volonté de transmettre dans chaque chanson la puissance ambivalente d’émotions contrastées est la signature du groupe.

Novelists est né de la rencontre de cinq musiciens : les frères Amaël (batterie) et Florestan Durand (guitare), rejoints par les membres du groupe A Call To Sincerity Mattéo Gelsomino (chant), Nicolas Delestrade (basse) et Charles-Henri Teule (guitare). Français d’origine, le groupe a su fidéliser dès ses débuts en 2013 un public qui se retrouve dans le caractère à la fois ingénieux et ingénu du groupe.

Après plusieurs singles autoproduits — parmi lesquels nous trouvons Twenty Years, chanson dont la structure et l’ambiance signent l’identité du groupe — , Novelists est remarqué par le label Arising Empire / Nuclear Blast qui choisit de produire le premier album du groupe. C’est ainsi que "Souvenirs", album salué par la critique, voit le jour en novembre 2015. Les titres phares de cet album, Gravity, Antares et le titre éponyme Souvenirs, condensent les caractéristiques musicales chères au groupe : précision des riffs, pureté du son, et intensité des émotions oscillant entre ombre et lumière.

S’ensuivent deux ans de tournées européennes aux côtés de groupes comme For Today, Breakdown of Sanity, Dream On, Dreamer, ou encore Silent Planet. Ces deux années s'achèvent par une tournée aux côtés des groupes Northlane et While She Sleeps dont la notoriété n’est plus à faire, une belle manière de clore le chapitre "Souvenirs".

C'est en septembre 2017 que Novelists sort son second opus "Noir" via Arising Empire en Europe et Sharptone records aux Etats Unis, deux labels réputés du moment. Cet album, plus conceptuel, témoigne de la maturité grandissante de leur musique. Construit autour de quatre chapitres métaphoriques suivant les cycles du soleil, "Noir" comporte des chansons hybrides telles que The Light the Fire ou Under Different Welkins, où la puissance et la technicité se mêlent à des sonorités volontiers plus pop-rock. Cet album assoit alors Novelists comme l'un des jeunes groupes les plus prometteurs dans la scène métal moderne. Il sera également le dernier projet auquel participera Charles-Henri qui, pour des raisons personnelles, décide en octobre 2017 de poursuivre sa carrière en-dehors de la musique. Malgré ce départ, les cinq amis sont restés en très bons termes et continuent de se voir.

Le groupe appuie la sortie de "Noir" avec une tournée européenne aux côtés des australiens de Make Them Suffer. Ce nouvel album propulse le groupe bien plus loin qu'il n'avait été jusqu'alors. Toujours en Europe, ils rejoignent début 2018 Eskimo Callboy pour leur tournée "The Scene", et enchainent avec leur première tournée en tête d'affiche. Quelques mois plus tard, ils décollent pour l’Asie où ils sont encore une fois à l’honneur et jouent au Japon, en Chine et en Corée du Sud. Le groupe termine l'année aux Etats Unis en support de Like Moths to Flames.

En Janvier 2020, Novelists sort son troisième album, annoncé par la sortie anticipée du single Eyes Wide Shut fin 2018. Avec ce troisième volet, le groupe invite à une simplicité plus dépouillée mais toujours à vif, preuve de leur perpétuelle quête d’évolution. Cet album sera le dernier du chanteur Mattéo Gelsomino, qui annonce son départ du groupe en Mai 2020 pour se consacrer à son projet solo.

Après un été passé en studio, Novelists annonce l'arrivée de Tobias Rische (Ex-Alazka) en tant que nouveau frontman de la formation, et son partenariat récent avec le label allemand Out of Line. La sortie des deux singles Lost Cause, fin 2020 et Terrorist, début 2021, marque un changement majeur dans la direction musicale du groupe qui, avec des sonorités plus éléctronique, et des structures, riffs et mélodies volontairement épurés, affirme sa volonté de s'ouvrir à une audience plus vaste. Novelists travaille actuellement à l'écriture de son quatrième opus, très attendu par la scène métal.

En direct de Facebook
En direct de Twitter
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus