Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • terminé

GAUVAIN SERS + SIAU AU PLAN DE RIS ORANGIS

Le Creusois le plus connu de France sera en concert au Plan de Ris Orangis en partenariat avec l'Empreinte.

Tout ou rien. Il n’y a pas d’entre-deux. Pour les artistes, les confinements successifs ont, soit bridé leur imagination, soit nourri ardemment leur inspiration. Stoppé au milieu d’une tournée qui remplissait des salles de plus en plus grandes, suite à l’immense succès de ses deux premiers albums (« Pourvu » en 2017 et « Les Oubliés » en 2019) tous les deux certifiés disque de platine, Gauvain Sers a lui magnifiquement converti ce repos forcé en période d’intense créativité, se posant la question de notre place dans la société. Il le raconte : “Je ne pensais pas me remettre si tôt à la conception d’un nouvel album, mais j’étais à la maison dans un grand élan d’inspiration où je pouvais aller au bout de ce que j’avais commencé, avec déjà quatre ou cinq chansons dans mes tiroirs et des idées notées ici ou là. Donc petit à petit, je me suis retrouvé avec douze morceaux et je me suis demandé : est-ce que cela ne constituerait pas la matière à un album ?” Ainsi est née au printemps 2020, « Ta place dans ce monde », la première chanson qui donne son nom à ce nouvel album. La troisième pierre d’un édifice qui grimpe de plus en plus haut, consacrant un chanteur à la fois populaire et engagé, attaché à cette province qui l’a vu naître en Creuse il y a trente-deux ans, mais aussi intimement lié à ce Paris où il réside depuis sa majorité dont il sait si bien retracer les charmes, et parfois les défauts. Débarqué par surprise en 2017 avec le single « Pourvu », ce fils d’instituteur a tout de suite trouvé un public qui lui ressemble. En partie, celui-là même dont certaines élites de la branchitude et de la technocratie réunies ont labellisé dédaigneusement comme “la France d’en bas” ; en réalité celle du haut des cœurs. Celle qui incarne finalement le mieux les valeurs de notre pays : liberté, égalité, fraternité.


Très tôt fasciné par les harmonies vocales de la fin des années soixante (The Beach Boys, Simon & Garfunkel…) Siau chante des mélodies pop en français. Une voix au grain chaud, des mots qui sonnent et semblent sortir de son carnet intime, on retrouve chez lui un certain goût pour la pop rêveuse (Beach House, Air, Electric Light Orchestra) où les nappes synthétiques se mêlent aux instruments acoustiques. Après une enfance passée près de la Méditerranée dans un petit village de l’Hérault, Siau convoque ses bords de mer dont les souvenirs d’adolescence semblent encore à portée de main. « Mélodiste Pop », citant Polnareff ou Christophe parmi ses influences, il fait partie des artistes accompagnés par Les Francofolies de La Rochelle. Siau sortira son premier album en 2022.

Horaires

Du 13 /05/2022 au 13 /05/2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus